ABA 44 VISITE MUSÉE CACAO
17 sept. 2016
Sous un vent un peu frisquet , nous nous sommes retrouvés ce dimanche au point de rendez-vous sur le parking du magasin Auchan de St Sébastien avant notre départ en direction de la Roche sur Yon à 9 h 15 pétantes ! , non sans avoir pris auparavant un petit remontant bien chaud accompagné d' une bonne brioche ' Bio ' ( ou presque ! ).
Notre convoi de 13 voitures s' est ébranlé sous la conduite de notre chef pilote et néanmoins trésorier de l' ABA44 Loic, accompagné de sa co-pilote Nicole ( que nous remercions au passage pour la boisson chaude qu' elle nous avait préparée avec amour avant de partir ).
Temps assez frais pour les décapotables,quelques gouttes de pluies entre Viais et Géneston .Le ciel bleu que nous apercevions à l'horizon nous laissait espérer de voir le soleil qui est apparu vers 13h00.
La route a défilé sans encombre jusqu' à Rocheservière ou Francis Carenne nous a emboîté le pas pour atteindre les Luc sur Boulogne à une quarantaine de kilomètres de notre départ , puis l' entrée de La Roche sur Yon après une heure de route.
Nos ' anciennes ' stationnées sur le parking du restaurant ' La Boucherie ' , nous nous sommes rendus à pied au musée du chocolat ' Gelenkser ' tout proche pour 1 heure et demie de visite guidée dans les entrailles du laboratoire sous les commentaires historiques et techniques très passionnants et instructifs de notre accompagnatrice , que nous félicitons pour son professionnalisme. A l' issue de la dégustation de quatre variétés de chocolats de diverses origines offerte par notre hôte , nous sommes repartis du magasin de ce beau musée, non sans avoir acheté quelques spécialités chocolatées
he ' Bio ' ( ou presque ! ).
.
12 h 45......A table ! Bel accueil de l' équipe de la Boucherie qui nous a offert un Kir pour humidifier nos ' labiales ' asséchées par la dégustation du chocolat.......repas convivial et chaleureux des 27 convives , qui ont repris leurs véhicules dans l' après midi pour se rendre au Mémorial de la Vendée des Lucs sur Boulogne sur notre route de retour . Cet arrêt digestion nous a permis de visiter ce mémorial en souvenir du massacres de plus de cinq cents habitants de tous âges de la commune ( Hommes , Femmes et enfants ) et de visionner l' historique commenté de ce massacre par les armées de la Convention en 1793 . Puis une promenade sur le chemin de la Mémoire et une ascension vers la Chapelle des martyrs ou sont inscrits les noms de ces victimes .
Après cette intermède historique , direction Montbert , ou nous ont accueilli chez eux Marie-Noelle et Blaise pour une copieuse collation , au cours de laquelle nous avons humidifié sans abus ..nos papilles gustatives .......
photos de la 2 cv de Blaise en phase de remontage bientôt sur les routes de la région
L' heure des adieux ayant sonné , chacun a pu regagner son foyer en fin de journée sous un beau soleil qui a fait mentir les prévisions météorologiques locales et nationales .