ABA44 À LA CHAPELLE DU GENÊT 14.08.16
19 sept. 2016AMICALE DES BIELLES D ANTAN . 16 08 16 compte rendu de Gérard Debaest
Participation à la huitième randonnée de voitures anciennes du dimanche 14 août 2016 à la Chapelle du Genêt ( 49 ).
Trois équipages…..Anglais.. ....courageux ( dont je ne citerai pas les noms ! ) s’ étaient donnés rendez-vous sur le parking de la Herdrie à Basse Goulaine à 8 h 30 pour se rendre en territoire
des Mauges afin de participer à la huitième randonnée organisée par le comité des fêtes de la cité.
Arrivés à destination vers 9 heures , petit déjeuner pris , nous avons pris la route en compagnie de près de 80 véhicules de toutes marques et origines en direction des bords de loire , escortés par une garde motorisée qui nous ouvrait la route , ou la halte ‘ casse croûte de la pommeraie fût la bienvenue . C ‘ est près du circuit de vitesse des passionnés de modélisme automobile que nous avons posé nos véhicules.
C ‘ est devant une démonstration impressionnante de ces bolides , dont la vitesse peut atteindre les 100 kmh , que nous nous sommes restaurés.
Vers 11 h 30 passés , nous avons repris la route et achevé notre périple de près de 80 Km sans dommage à la maison des loisirs de la Chapelle du Genêt ou nous avons garé vers 13 h 45 nos anciennes pour l’ exposition de l’ après midi.
Direction le point de restauration ou nous ont été servis …...sur un plateau... entrée , plat ( moules frites de qualité ou saucisse frite ) , fromage ET dessert , le tout arrosé d’ un vin rouge local dont l’anonymat n’ a pas posé de problème .
Sans oublier bien sûr l’ apéritif maison offert par le comité des fêtes .( mais compris dans le prix
de l’ inscription ! ).
Confortablement assis sous le chapiteau -restaurant , nous avons repris des forces avant d’ aller faire un tour , puis deux ou trois pour certains d’ entre nous , au vide grenier organisé ce jour là.
Après avoir fait quelques emplettes , nous avons assisté a une démonstration de drones et autres
modèles réduits volants sur un terrain stabilisé attenant au parking d’ exposition des voitures.
Sous un soleil radieux et une brise légère ô combien venue , nous avons patienté dans l’ attente de la fameuse course de brouettes …...qui devait se dérouler vers ... ,17 h 30 !
Vu le peu d’ animations de l’ après midi , si ce n‘est la fanfare locale qui n’ a joué qu’ un seul air , nous avons repris la route vers 16 h 35 , déçu pour certain de n’ avoir pu assister à cette traditionnelle course qui , de brouette n’ avaient pas l’ allure , car regroupant quelques équipages originaux comme par exemple le drakkar Norvégien ou le navire de la ‘ marine nationale ‘ ou le tonneau sur roues !
Arrivés à notre point de rassemblement…...de la Haye Fouassière , nos hôtes ( dont je taierai le nom) , nous ont grandement gâté et nous avons festoyés jusqu’ à la tombée de la nuit dans une ambiance conviviale et chaleureuse de bon aloi !
Sous les étoiles……..ou presque ! Nous avons repris notre chemin vers nos pénates respectives que nous avons atteintes sans encombre , satisfaits de la belle balade de la matinée et des grillades de la soirée .
le secretaire Gerard Debaest